Projet pédagogique

 

 

1. L’éveil musical: Il s’agit de la manipulation de percussions, de l’éducation de l’ouïe,

reconnaître des bruits familiers, apprendre à écouter et chanter.

 

2. La psychomotricité: Maîtrise du tonus. Maîtrise des fonctions locomotives et de

l’autonomie. Activités d’équilibre (parcours d’obstacles babygym) Activités spatiaux motrices

(cerceaux, rondes, etc.) Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites.

C’est aussi d’obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un

autre, apprendre des notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière ou dessus,

dessous.

 

3. Les activités praxiques: Elles nécessitent un entraînement des gestes dans un but

précis. Il s’agit d’associer sa pensée et ses réalisations manuelles, de développer la

mémoire et la pensée logique. Par exemple, puzzle, dominos, loto, jeux de constructions,

de tris, coloriage, etc.

 

4. Les activités manuelles: La peinture, le collage, les gommettes, par exemple ont pour but

la prise de conscience de l’espace en rapport avec la trace laissée. C’est aussi l’occasion

d’acquérir la souplesse du poignet, de la main et des doigts. Les enfants développent leur

pensée logique, ils repèrent les couleurs, les formes et les tailles.

 

5. Les activités sensorielles: Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant.

Ses sensations vont construire son domaine affectif et l’aider à mieux percevoir ce qui

l’entoure. Toucher différentes matières, sentir (boites à odeurs), voir (loto, domino, jeux

de mémoire), goûter, écouter (reconnaître des sons).

 

6. Les jeux de manipulation: Modelage, pâte à sel, pâte à modeler Sensibilité du toucher :

sable, farine, graine, etc. Jeux d’eau notion de volume (dedans, dehors)

 

7. La cuisine: Recettes simples à la portée des enfants sont proposées. Faire la cuisine

permet d’éprouver le plaisir de la manipulation des ingrédients, mais également l’éveil des

sens, satisfaction d’une production que l’on peut goûter.

 

8. La découverte de la nature : des promenades sont prévue tout les jour selon le temps ,les enfants pourront accéder à un jardin d’enfants selon les tranches d’âges et les saisons . Les plus petits pourront toucher les feuilles, les fleurs, la terre

 

 

 

ce projet a pour but d'accompagner l'enfant a l'entrée en maternelle.

Toute ces activitées sont adaptées pour chaque enfant tout en respectant

leur rythme